Blog Layout

Actualité

Jean-Noël GRAF • oct. 06, 2022

Qu’est-ce que le compostage ? Pourquoi et comment composter ? Vous retrouverez dans cet article la définition du compostage ainsi que son processus dans notre entreprise SAS Vita-compost.

Comment définir le compostage? 

Lorsqu'on parle de compostage, on fait allusion à un processus naturel et biologique de transformations des matières organiques en présence d'air en un produit stabilisé, hygiénique et riche en composés humiques et minéraux : le compost.

Pourquoi composter? 

Le compostage des matières organiques permet le retour au sol des nutriments que la plante y a prélever en poussant mais pas seulement ! Il s'agit avant tout avec l'apport d'un compost de qualité d'apporter au sol les êtres vivants favorables au bon fonctionnement biologique de celui-ci.

Le compostage chez Vita-compost

Nous appliquons sur nos plateformes de compostage un processus de compostage issus d'Autriche, le compostage microbien contrôlé (CMC). Outre le mélange initial équilibré, la maîtrise de la température et du taux de CO2 dans le processus sont des facteurs clefs de réussites dans l'élaboration d'un compost de haute qualité. 

Les différentes étapes du compostage

Plusieurs phases se succèdent pendant le processus de compostage. Après une phase chaude de dégradation des matières organiques (attention aux températures) succède une phase de réorganisation des matières organiques décomposées : la maturation.

Tout ce travail de transformation des matières organiques est assuré par différentes familles de micro-organismes (bactéries, champignons). Mais c'est pendant la deuxième phase (la maturation) de réorganisation des matières organiques décomposées ou interviennent (si la première phase s'est déroulée dans de bonnes conditions) d'autres familles de micro-organismes favorables à la fertilité du sol. Ce sont ces dernières familles de micro-organismes qui sont normalement présent dans la terre mais qui sont les plus fragiles et donc bien souvent manquants, c'est pourquoi l'ajout d'un compost de qualité permet de ré-ensemencer le sol en micro-organismes favorables. 

Pour conclure

Le compostage valorise la matière organique tout en fournissant au sol les précieux micro-organismes fragiles qui lui font souvent défaut. C'est cet apport de matières organiques et de micro-organismes qui favorise la bonne santé du sol.



par Jean-Noël GRAF 02 janv., 2024
CORTEN
par Jean-Noël GRAF 02 janv., 2024
ECOCERT Agriculture Biologique
par Jean-Noël GRAF 30 déc., 2023
Plateforme de compostage de Niederroedern
par Jean-Noël GRAF 23 janv., 2023
Nouveaux matériaux en stock plateforme Dettwiller
par Gilles Schitter 19 avr., 2020
Qu'est-ce que la fertilité d'un sol ? Pourquoi est-ce si important ? Quels en sont les facteurs ou quels acteurs sont concernés ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans notre article suivant.
Share by: