Compostage en détail

Le produit Compost et sa réputation  
Ces dernières années, le manque de qualité a porte préjudice au produit Compost. On pensait qu'il suffisait d'un simple chargeur et de quelques brassages pour obtenir un compost de bonne qualité.

Mais, ce qui en a résulté, ce fut un produit noir, d'un très bel aspect, mais qui s'avérait plutôt néfaste pour la croissance des plantes. Nous appelons ce genre de produit, le compost industriel. Il était principalement obtenu à partir du processus de pourrissement. Ceci peut être aisément prouvé par les analyses en laboratoire. Et, on trouve dans ces produits, de très grandes quantités de toxines de racines, tels les nitrures et les sulfures.

Nous ne voulons pas proposer ce genre de produits à nos clients, car ils ont pour conséquences une mauvaise croissance des plantes, un développement de maladies cryptogamiques (champignons) et une infestation de parasites. C'est pourquoi notre compostage repose sur un procédé en aérobie complète par le biais du compostage CMC.

L'humus nutritif CMC, qu'est-ce que c'est?  
CMC est l'abréviation anglaise pour compostage microbien contrôlé. Comme son nom l'indique, cette technique de compostage repose sur l'utilisation de famille de bactéries et de mycelium spécialement développés à cet effet. De plus, tout au long de la fermentation humique, les activités microbiennes sont contrôlées par différentes mesures. Ainsi, quotidiennement, le dioxyde de carbone, l'oxygène, la température, l'humidité sont mesurés et corrigés si besoin. Afin de couvrir les besoins en oxygène des microorganismes, on retourne le matériau pendant 6 à 8 semaines avec un retourneur d'andains spécialement conçu à cet effet. Pendant cette période, on répète ce brassage environ 25 à 30 fois (suivant les résultats des mesures). Grâce à cette méthode de compostage, nous sommes en mesure, en 6 à 8 semaines, de produire un humus nutritif assimilable à 100 % par les plantes, qui est entièrement passé par toutes les phases de décom- position - transformation - reconstitution de la structure et possède ainsi tous les nutriments sous une forme optimale pour la croissance des plantes. Un apport excédentaire d'engrais ou une carence en substances nutritives n'est donc plus possible. Un tel humus est en mesure de donner de nouvelles impulsions à nos sols malades. La substance organique existante est transformée en humus directement assimilable et en humus durable. Par ce biais, le PH est amené aux environs de Ph 7 neutre. La multiplicité microbienne et la capacité d'amortissement du sol cultivé qui en résulte en sont considérablement accrues. Les plantes disposent de quantités suffisantes de nutriments et d'oligo-éléments. Le résultat en est une croissance optimale des plantes sans maladies cryptogamiques ni infestation de parasites.

Les avantages du compostage CMC pour vous en tant qu'utilisateur  
  • Moins d'engrais minéraux
  • Le compost CMC couvre les besoins nutritifs de vos plantes. L'azote dans l'humus nutritif CMC profite à la croissance des plantes sans pertes. Ce qui signifie pour vous : un bon rendement sans ajouts d'engrais minéraux coûteux.
  • L'autorégénération du sol est recréée
  • La structure friable optimale de l'humus nutritif CMC augmente la capacité d'absorption filtrante du sol et donc la capacité d'assimilation des substances nutritives. En outre, les microorganismes apportés lui procurent sa force de régénération. La résistance des plantes augmente, vous économisez sur les produits phytosanitaires.
  • Un meilleur rendement avec des produits biologiques
  • Les produits fertilisés avec l'humus nutritif CMC ne contiennent aucun produit de décomposition nocif en provenance de l'industrie chimique agricole. Des produits de culture de grande qualité, sains et biologiques qui procurent un meilleur rendement à moindre coût !
  • Recyclage intelligent des déchets verts
  • Vos déchets verts sont réintégrés dans un circuit biologique fermé grâce à un recyclage intelligent. Rien n'est gaspillé, tout est réutilisé pour le plus grand bénéfice de vos plantes !

    Les avantages déterminants pour vous en tant que collectivité  
  • Réduction du volume de déchets
  • Le recyclage des déchets organiques permet de réduire considérablement le volume des déchets dans les décharges. Pour le plus grand bien du budget communal ! Et il vous évite des tracas avec les nouvelles décharges.
  • Recyclage intelligent des déchets organiques
  • Les déchets organiques sont réintroduits dans un circuit biologique de la nature grâce à un recyclage intelligent, rien n'est gaspillé !
  • Non-pollution des nappes phréatiques
  • Grâce à sa teneur nutritive optimale, l'humus nutritif CMC n'engendre aucun nitrate comme c'est le cas avec les engrais minéraux, la nappe phréatique n'est pas polluée, l'eau que boivent vos concitoyens est garantie absolument pure !
  • Pas de pollution par l'odeur
  • L'émanation de mauvaises odeurs d'une station de compos-tage témoigne d'erreurs ! Grâce au processus de fermentation en aérobie contrôlée dans le compost CMC, la putréfaction n'est pas possible. Vous faites donc l'économie de bâtiments coûteux pour loger votre station de compostage et n'avez pas à subir la colère des riverains !

    La station de compostage de Bischwiller  
    Composition du compost
    Notre station de compostage possède sa propre "recette" qui se base sur les matières premières et qui sont complétées par des produits additionnels solides. Les matières de base sont :
  • chutes de taille de haies et buissons env. 50 %
  • fumier de bovins avec beaucoup de paille env. 10 %
  • fumier de porcs avec beaucoup de paille env. 5 %
  • fumier de volailles env. 5 %
  • tonte de pelouses, herbes env. 10 %
  • terre argileuse et glaise comme support minéral argileux env. 10 %
  • farine de roches primitives avec forte teneur en oligo-éléments env. 0,5 %
  • humus nutritif CMC prêt à l'emploi ferment CMC env. 10 %


  • Nous avons créé une station entièrement adaptée aux besoins du compostage CMC.
  • Réception avec bascule

  • Aire de stockage de la matière première

  • Aire de fermentation

  • Bassin de décantation avec station d'épuration biologique et lagune

  • Plantation témoin



  • Le bassin de décantation avec la station d'épuration biologique et lagune (en construction)
    Avec cette technique, nous faisons d'une "pierre trois coups" : nous n'avons pas besoin d'apport extérieur en eau puisque nous purifions dans la station d'épuration biologique toute l'eau qui provient de la plate-forme de compostage, et la ré-introduction dans le processus de la fermentation. La conséquence en est une eau propre pour le compostage. Nous créons un nouveau milieu pour les plantes et les animaux (biotope). Nous créons un beau paysage et restituons à la nature un peu de ce que nous lui avons pris.

    Analyse des nutriments de l'humus nutritf CMC  
    Nutriments disponibles pour les plantes (valeurs moyennes)
     MéthodeFormulemg/l SFg/m³SFkg/m³ SF
    Azote d'ammoniumCaCl²NH4-N220,002
    NitrateCaCl²NO³-N1001000,100
    PhosphoreCAL P²O59599590,959
    PotassiumCALK²0280028002,800
    MagnésiumCaCl²Mg3043040,304
     
    Teneurs totales en nutriments pour les plantes (valeurs moyennes)
     % MSFormulemg/kg MSmg/kg SFg/kg SFkg/m³ SF
    Total azote1,020N102005957 5,965,60
    Total phosphore0,438P²054380 25582,562,40
    Potassium1,130K²O1130065996,606,20
    Magnésium0,570MgO570033293,333,13
    Calcium4,500CaO450002628026,2824,70
     
    Polluants
    Les matériaux lourds - PCB - PCDD/F (dioxine et furane) font l'objet de contrôles réguliers et se situent bien en-dessous des tolérances (ou n'atteignent que 10 % des tolérances)


    Analyses du compost d'après les directives internationales les plus strictes du compostage CMC (valeurs moyennes)
    Substances organiques=24,8 %
    Valeur d'humus=60
    Valeur pH dans le calcium chlorite=7,6
    Valeur pH dans l'aqua des.=7,8
    Capacité d'amortissement=0,2
    Azote d'ammonium=< 2 mg/l
    Azote de nitrate=< 100 mg/l
    Toxines des racines
    Nitrites=non mesurable
    Sulfures=non mesurable


    Chromatogramme

    Détermination de la multiplicité microbienne et de l'activité vivante.

    A GAUCHE : HUMUS NUTRITIF CMC

    A DROITE : HUMUS INDUSTRIEL


    Test du cresson avec 100% de compost CMC en vase clos

    A GAUCHE : HUMUS NUTRITIF CMC EN VASE OUVERT ET EN VASE CLOS


    A DROITE : COMPOST INDUSTRIEL EN VASE OUVERT ET EN VASE CLOS
     
    Recommandations générales pour la fumure au compost nutritif CMC  
    Vous devez épandre l'humus nutritif CMC en couche mince.
    Intégrez l'humus nutritif CMC dans le sol.
    Le travail du sol en automne après la fumure à l'humus nutritif doit être fait à bonne profondeur (couche vivante du sol).

    Le travail du sol au printemps dépend de l'humidité et du temps de repos entre fumure et ensemencement. Au printemps, l'humus nutritif ne devrait pas être intégré dans les sols peu actifs au-delà de 15 cm de profondeur.

    N'effectuez la fumure à l'humus nutritif CMC et le travail du sol que lorsque le sol est bien sec.

    L'humus nutritif CMC peut être appliqué en automne et au printemps.

    L'outil idéal pour travailler le sol avec l'humus nutritif CMC est la rotobêche. On peut également travailler le sol avec une motobêche à rotation lente ou une fraise ou un motoculteur en rotation lente.

    Il est important de fumer à l'humus nutritif CMC une fois par an. Il est plus utile et mieux pour vos plantes d'en employer moins, mais régulièrement tous les ans que d'en mettre beaucoup tous les trois ou quatre ans.

    En relation avec l'activité microbienne des sols et de leur fertilité durable, vous ne devez pas renoncer aux engrais verts comme par exemple : la moutarde, le phacelia, le trèfle, la vesce, le lupin, la mauve, etc..

    Vous pouvez utiliser sans problèmes l'humus nutritif CMC comme substrat pur pour vos boutures ou rempotages, mais n'oubliez jamais que vous habituez vos plantes une bonne fois pour toutes à être choyées. Si les plantes restent en pot, ce n'est pas grave, mais si vous les replantez en pleine terre, elles auront beaucoup de mal au début. Par conséquent, il faut également faire quelque chose en pleine terre, ou mélanger tout de suite l'humus nutritif CMC avec 40 % de tourbe et env. 10 % de terre.

    Décontamination de la terre avec E.M. si besoin traiter les engrais verts avec les bactéries CMC avant de les incorporer dans le sol.

    Au potager

    Pour les plantations agricoles Pour la viticulture et l'arboriculture

    Pour la culture paysagère
    nouvelles plantations bosquets anciens

    Pour les plantes d'ornement
    bouturage rempotage
    pulvérisation du jus de compost comme engrais feuilles vertes
    Téléchargement de la brochure dìnformation

    Cliquez ici pour télécharger la brochure d'information(2.817 Ko)

    La brochure sera affichés dans une nouvelle fenêtre. Veuillez désactiver le bloquage des "pop-ups". La brochure est au format PDF consultable uniquement avec le logiciel Acrobat Reader.


    Télécharger gratuitement ce logiciel

    Pour imprimer ou enregistrer la brochure, il est nécessaire de cliquer sur les boutons "imprimer" et "enregistrer" d'Acrobat Reader et non pas sur les boutons de votre navigateur.

    IMPRIMER     ENREGISTRER
    Jeu du compostage

    Compostage facile

    Compostage en détail
    Astuces
    Des astuces pour votre jardin...

    Liens
    Des sites Internet sur le compostage...