Actualité
Qu'est-ce que la fertilité d'un sol ? Pourquoi est-ce si important ? Quels en sont les facteurs ou quels acteurs sont concernés ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans notre article suivant.
L'importance de la fertilité durable des sols
Les facteurs clefs de réussites
- En agriculture, l'agroécologie : les pratiques de conservation des sols, le non travail ou simplification du travail du sol, la rotation des cultures ou une couverture végétale permanente, permettent de préserver voir de favoriser la fertilité biologique des sols dans une optique de gestion durable de la matière organique des sols.
- Pour le jardinier amateur il s'agit d'entretenir la fertilité de la terre en la protégeant en permanence (grâce à un paillage), en diversifiant les cultures et en favorisant un sol vivant en pratiquant la permaculture par exemple.
Notre vita-preta
Notre vita-preta est un support de culture (substrat) de haute qualité destiné aux cultures maraîchères en pleine terre mais également aux jardins potagers sur-élevés. Ce substrat proche de la célèbre terra preta est un produit organo-minéral avec comme ingrédient majeur le charbon de bois pyrolisé qui est un véritable vecteur de diffusion d'éléments nutritifs et habitat pour les micro-organismes. Ce substrat très fertile, riche en vie microbienne, permet de produire de belles récoltes de légumes sains et ceci dans la durée. En effet, sa fertilité s'entretien voir s'améliore. La seule condition étant de nourrir les milliard de micro-organismes présent dans le substrat, en s'assurant de toujours appliquer un paillage organique en surface tout au long de l'année (gazon séché, feuilles mortes en automne, paillis de chanvre, B.R.F, etc...).