Blog Layout

Actualité

Gilles Schitter • avr. 19, 2020

Qu'est-ce que la fertilité d'un sol ? Pourquoi est-ce si important ? Quels en sont les facteurs ou quels acteurs sont concernés ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans notre article suivant.

L'importance de la fertilité durable des sols

Les milieux naturels et plus particulièrement la forêt sont très productifs en biomasse. La fertilité des sols y est durable. Ces sols constamment recouvert d'une litière sous laquelle des milliards d'organismes vivants réalisent un formidable travail de recyclage de la matière organique tombée au sol (feuilles, brindilles, branches, etc...). Ce milieu vivant produit et fournit en permanence tous les éléments nutritifs nécessaires aux plantes. L'Homme devenu sédentaire à défricher la forêt pour cultiver la terre. Malheureusement, bien trop souvent, le cercle vertueux de fertilité naturelle a été rompu et des civilisations entières ont disparues. Or il nous faut un sol fertile pour assurer notre système alimentaire et permettre aux milliards d'être humains de se nourrir.

Les facteurs clefs de réussites

Si on considère le sol comme un milieu vivant et que sa fertilité est en directe relation avec son fonctionnement biologique, ou proportionnelle au nombre d'êtres vivants qu'il abrite ; il paraît donc évident que le rôle premier du cultivateur ou du jardinier amateur est la préservation voir l'augmentation de ce capital vivant de la terre dans le but de préserver sa fertilité.
  • En agriculture, l'agroécologie : les pratiques de conservation des sols, le non travail ou simplification du travail du sol, la rotation des cultures ou une couverture végétale permanente, permettent de préserver voir de favoriser la fertilité biologique des sols dans une optique de gestion durable de la matière organique des sols.
  • Pour le jardinier amateur il s'agit d'entretenir la fertilité de la terre en la protégeant en permanence (grâce à un paillage), en diversifiant les cultures et en favorisant un sol vivant en pratiquant la permaculture par exemple.

Notre vita-preta

Notre vita-preta est un support de culture (substrat) de haute qualité destiné aux cultures maraîchères en pleine terre mais également aux jardins potagers sur-élevés. Ce substrat proche de la célèbre terra preta est un produit organo-minéral avec comme ingrédient majeur le charbon de bois pyrolisé qui est un véritable vecteur de diffusion d'éléments nutritifs et habitat pour les micro-organismes. Ce substrat très fertile, riche en vie microbienne, permet de produire de belles récoltes de légumes sains et ceci dans la durée. En effet, sa fertilité s'entretien voir s'améliore. La seule condition étant de nourrir les milliard de micro-organismes présent dans le substrat, en s'assurant de toujours appliquer un paillage organique en surface tout au long de l'année (gazon séché, feuilles mortes en automne, paillis de chanvre, B.R.F, etc...).

par Jean-Noël GRAF 02 janv., 2024
CORTEN
par Jean-Noël GRAF 02 janv., 2024
ECOCERT Agriculture Biologique
par Jean-Noël GRAF 30 déc., 2023
Plateforme de compostage de Niederroedern
par Jean-Noël GRAF 23 janv., 2023
Nouveaux matériaux en stock plateforme Dettwiller
par Jean-Noël GRAF 06 oct., 2022
Le compostage est un processus naturel et biologique de transformation des matières organiques en présence d'air permettant d'obtenir du compost. Chez Vita-compost nous optons pour le compostage microbien contrôlé (CMC) pour obtenir un compost de qualité.
Share by: