Recyclage des déchets verts

Recyclage des déchets verts

Vivre et travailler avec la nature

L'entreprise SAS vita-compost à l'image de son fondateur Gilles Schitter est soucieuse du développement durable et de la préservation des équilibres dans les écosystèmes. C'est pour cela que depuis près de 25 ans la société valorise les déchets verts et autres matières organiques pour les transformer en amendements et substrats de qualité. Nous avons ainsi valorisé environ 35 000 tonnes de déchets végétaux et commercialisé environ 20 000 tonnes de terres, amendements organiques et substrats sur l'année 2019.

Un processus de recyclage maîtrisé

Pour revaloriser ces déchets végétaux nous utilisons un procédé autrichien, le compostage microbien contrôlé (CMC) dont les principales caractéristiques sont les suivantes : 

- Adjonction de terre argileuse et de compost mûr dans un mélange équilibré (rapport carbone/azote) de matières organiques finement broyées
- Andains de petites tailles et de forme triangulaire facilitant l'aération naturelle
-Contrôle quotidien de la température, de l’humidité et de la teneur en CO2 avec correction si nécessaire
- Mélange et retournement des andains fréquents au début du process
- Maturation et stockage sur terre naturelle

Pour des résultats probants

Le résultat de ce processus étant la production d'amendements organiques et de substrats riche en micro-organismes et éléments nutritifs qui régénèrent, vitalisent et restructurent les sols pour le plus grand bien des plantes.
Share by: